Le portage physiologique c'est une technique pour prendre soins des enfants. Il est utilisé depuis la nuit des temps, cependant il s’est un peu perdu ses dernières années à cause de la mise sur le marché de tout un tas d’objets de puériculture. Et pourtant, le portage physiologique reste un outil précieux, voir indispensable pour certains parents…
Le portage physiologique permet un contact direct avec bébé. L’enfant est dans une position respectueuse pour son corps. Il retrouve toutes les sensations qu’il avait in utéro. Il permet à votre enfant de gagner en confiance, de se sentir en sécurité, de respecter sa physiologie. Grâce à ses bienfaits multiples, il est prouvé qu’un bébé porté plus de 2 heures par jour pleure 50% de moins qu’un bébé non porté. Le portage permet une meilleure régulation de la température de l’enfant, une diminution des coliques, une meilleure conscience de son corps.
Les avantages pour bébé sont multiples. Mais pour le porteur aussi ! Il permet d’endormir bébé sereinement, il protège le dos, il libère les bras. Le poids de l’enfant est reparti sur les épaules, les hanches, le dos du porteur. De plus, il renforce le lien avec l’enfant et il aide le porteur à être moins stressé. Il facilite la mise en route de l’allaitement maternel.
Porter un enfant permet au porteur de continuer ses occupations tout en prenant soin de bébé ! Il vous permet également de limiter vos frais, car un seul outil peut s’adapter à l’âge de l’enfant et à son développement.
Camille, Infirmière Puéricultrice, Monitrice de portage.
Atelier Portage physiologique:
Cours Individuel 1h30
Cours collectif
Pack naissance: 1h30 pendant la grossesse + 1h après la naissance