Pourquoi votre enfant mord ou tape ?

Vous pouvez commencer par vous rassurer, votre enfant mord mais il n’est pas méchant et ne veut pas faire mal. Avant trois ans, votre enfant n’est pas capable de comprendre les conséquences de ces actes. Quand il mord quelqu’un, il ne le fait pas pour nuire. Alors pourquoi mord-il ?

La réponse se trouve dans le cerveau de votre enfant. Le cerveau humain se compose de trois parties et chacune joue son rôle :

Le cerveau reptilien qui est est le siège des réflexes et de l’instinct de survie. Ce cerveau est actif dès la naissance.

Le cerveau limbique qui est le centre des émotions et de la mémoire. Ce cerveau est très actif durant la petite enfance.

Le néocortex qui abrite la raison et la conscience. Ce cerveau n’est pas mature avant l’âge de six ou sept ans.

Tant que son néocortex n’est pas suffisamment mature, votre enfant est incapable de contrôler et de rationnaliser ses émotions. Quand il est submergé par une émotion, il l'extériorise par un geste pulsionnel comme le fait de mordre ou de taper.

Plus tard, avec le développement du néocortex et l’acquisition du langage, votre enfant pourra contrôler et verbaliser ses émotions et les morsures se feront donc de plus en plus rares.

En attendant, mordre ou taper est un réflexe instinctif de votre enfant lorsque :

Il ressent une frustration. Cela peut être le cas lorsqu’il désire une chose qu’on ne veut pas lui donner.

Il cherche à se protéger. C’est alors un acte de défense.

Il cherche à attirer l’attention d’un adulte. Il s’agit alors d’un appel.

Il est excité et veut exprimer sa joie ou son affection. Cela lui permet de décharger son émotion physiquement.

Il est mal à l’aise car il est fatigué ou que son environnement a changé.

Comment réagir quand votre enfant a mordu ou tapé ?

Tout d’abord, il faut réagir le plus rapidement possible après l’acte. Votre enfant pourra ainsi associer votre réaction à ce geste, ce qui lui permettra de progresser. Comme vous l’avez compris, votre enfant n’a pas cherché à faire mal intentionnellement. Il est donc** inutile de le gronder ou de le stigmatiser comme agresseur**. Le plus important est de réagir calmement en considérant sa souffrance émotionnelle. Vous pouvez alors :

Verbaliser son émotion "tu es très fâché parce que X t'a pris ton jeu", ou "tu es déçu car je t'ai dit non".

Lui dire qu'il vaut mieux "le dire avec des mots", et que les mains sont faites pour caresser et la bouche pour faire des bisous.

Eveiller son empathie en lui disant "regarde ton geste a fait mal à X", lui proposer de réparer "on pourrait lui faire une caresse sur son bobo".

Bien entendu, ces messages rassurants ne doivent pas laisser penser à votre enfant qu’il peut mordre ou taper comme bon lui semble. N’hésitez donc pas à vous montrer ferme pour lui faire comprendre que ce n’est pas acceptable. Privilégiez pour cela des phrases courtes et directes comme “stop! ça fait mal”, “stop! on se retient de taper plutôt que de longues explications.

Le mot de la puéricultrice :

Comme vous le savez, l’enfant calque son comportement sur son environnement, et vous êtes son premier modèle. Rien ne sert donc de lui taper sur la main pour lui “montrer ce que cela fait”, car cela lui envoie un mauvais message : montrez lui plutôt comme vous exprimez vos émotions avec les mots et en soufflant fort par exemple quand vous sentez la moutarde “vous monter au nez”, sans jamais vous servir de vos mains.

Grâce à votre attention et au développement de son cerveau, votre enfant finira par arrêter de mordre ou taper, et parviendra à retenir ses gestes impulsifs. Il faudra vous montrer patient·e car votre enfant a besoin de temps pour apprendre. D’ici là, essayez d’identifier les conditions dans lesquelles votre enfant a ces gestes. Vous observerez peut-être une certaine récurrence (quand on lui prend un jouet en particulier, à une heure précise de la journée, …). Si c’est le cas, vous pourrez adapter son environnement et son rythme pour l’aider.

 

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